Et bravo aux deux autres candidats Noémie Pertuisot et Denis Malinverno et leurs équipes !
La demi-finale ayant eu lieu mardi 30 novembre dernier… les noms des finalistes sont dorénavant connus.
Denis Malinverno sera accompagné par l’équipe « entrée » constituée de :
Les chefs :
Les apprentis : CFA SEPR, ANNONAY
Pour le plat, la candidate sélectionnée est : Léa Chatain, avec sa recette « Ma caille automnale »
Léa Chatain sera accompagnée par l’équipe « plat » constituée de :
Les chefs :
Les apprentis : CFA ANDRE FARGIER, LANAS
Pour le dessert, la candidate sélectionnée est : Noémie Pertuisot avec sa recette « Automne en Nord Ardèche »
Noémie Pertuisot sera accompagnée par l’équipe « dessert » constituée de :
Les chefs :
Les apprentis : LYCEE HOTELIER LARGENTIERE
Des personnalités nous font l’honneur d’être les parrains/marraines de ce concours culinaire. Et lors de la finale du 14 décembre, l’émission quotidienne « Les Toqués » de Franck Daumas sur France Bleu Drôme-Ardèche se déroulera en direct de la cuisine !
Arthur Debray, second de Davy Tissot, dans l’équipe de France qui a remporté le Bocuse d’Or 2021, le concours mondial de la cuisine.
Jacqueline Mercorelli, dite Mercotte, est animatrice de télévision,
notamment dans l’émission Le meilleur pâtissier et blogueuse culinaire française.
Manuel Amoros, footballeur international français
du début des années 1980 au milieu des années 1990, devenu entraîneur.
Et Serge Dupire, acteur québécois
notamment connu pour son rôle de Vincent Chaumette dans la série Plus belle la vie.
Les 3 finalistes gagneront 1 repas chez un chef étoilé ardéchois pour 2 personnes (accord mets et vins) et une composition gourmande de produits sélectionnés par la marque « Goûtez l’Ardèche ».
Le grand gagnant remportera en complément un trophée et 1 cours de cuisine.
Toute l’année, vous pouvez apprécier la gastronomie ardéchoise en cliquant ici !
Les 3 candidats finalistes sont invités à venir en Ardèche pour réaliser leurs recettes et la faire déguster au jury final. Les candidats devront préparer autant d’assiettes qu’il y a de jurés.
Chaque candidat sera accompagné de 2 chefs ardéchois, 2 apprentis cuisine et 1 « chef parrain » étoilé.
Le jury final sera composé d’une quarantaine de personnes : journalistes gastronomiques de médias nationaux et locaux, vignerons, sponsors, organisateurs du concours culinaire et invités d’honneur
Les candidats sélectionnés pour la demi-finale du mardi 30 novembre étaient :
Pour les entrées
« Habitant à Livron, je suis un grand passionné de cuisine. J’aime à me libérer des recettes traditionnelles pour imaginer des associations de saveurs qui permettent un accord des aliments harmonieux et équilibré. »
« Je vis et travaille à Privas dans l’Ardèche. C’est en rencontrant, il y a 20 ans, mon futur mari, que j’ai commencé à m’intéresser à la cuisine. Cet appétit de découvrir et d’apprendre, dans les livres, revues, émissions culinaires, est devenu au fil du temps une véritable passion… J’ai donc fini par sauter le pas en participant au concours Top Recette, espérant être sélectionnée afin de faire goûter ma création à des chefs et des gastronomes. »
Pour les plats
« D’origine lyonnaise, je suis devenue une petite montagnarde en chartreuse. Je travaille avec des adultes en situation de handicap mental, je leur propose chaque semaine un atelier cuisine. Passionnée de cuisine et amoureuse de l’Ardèche et de ses bons produits, ce concours est pour moi une jolie aventure à tenter. »
« Saint-pérollaise de 26 ans, passionnée de cuisine et émerveillée par l’Ardèche, c’est ma famille qui m’a poussée à proposer ma candidature à Top Recette ! »
« Originaire de la Lorraine, je suis arrivée en Ardèche pour son climat et sa beauté. Passionnée de cuisine, ce concours est un défi pour moi ! »
Pour les desserts
« Je suis aide soignante et j’habite Pont Saint Esprit. Ma gourmandise et ma passion pour la pâtisserie m’ ont donné l’envie de tenter l’expérience de ce concours. »
« J’ai 44 ans, j’habite à Alboussière et je suis originaire de Vernoux en Vivarais. C’est une personne qui était très proche de mon papa qui m’a motivé à faire ce concours car j’adore passer du temps en cuisine pour faire partager et donner du plaisir avec mes plats et mes pâtisseries. De plus, nous avons en Ardèche tellement de produits riches que c’est un honneur de les mettre en avant. Ce sera avec fierté de travailler ces bons produits. J’aime les challenges et je vais tout faire pour gravir la finale afin de remercier toutes les personnes qui croient en moi. »
« Je suis éducatrice spécialisée à Rosières en Ardèche. Je participe à ce concours car j’aime me challenger personnellement et pour la richesse des personnes que l’on rencontre sur ce genre de Concours tant avec les professionnels qu’avec les autres candidats. »
« Je suis directrice artistique, nord-ardéchoise d’adoption (pour la nature et aussi/surtout ses châtaignes !).
Cuisiner satisfait ma curiosité. C’est aussi faire plaisir aux autres. Participer c’était l’occasion de faire de nouvelles choses, l’occasion de chouettes rencontres. »
Félicitations à eux !
9 candidats retenus pour la demi-finale :
Pour sélectionner les 9 candidats, les membres du jury s’appuient sur une grille de notation, considérant :