Archive for avril, 2025

[Nouveaux produits agréés] la bière de la brasserie des Rieux

La marque Goûtez l’Ardèche vient d’agréer un produit d’un nouvel adhérent : la bière Bèèèuh de la Brasserie des Rieux à Vogüé

La Brasserie des Rieux, c’est une équipe d’éleveurs de bières à Vogüé.  Au début des années 2000, Florent Gaudin a commencé à produire ses premières bières… Cette passion dévorante débouchera sur la création de la brasserie en 2012. Depuis que de chemins parcourus, du petit local de fabrication au Hameau des Rieux jusqu’à la « belle bièregerie » installée dorénavant à Vogüé. Aujourd’hui, la Brasserie des Rieux produit des bières artisanales selon les méthodes ancestrales. Les bières ne sont ni filtrées, ni pasteurisées et sont refermentées naturellement en bouteille.

Les visiteurs et acheteurs y sont accueillis avec simplicité et plaisir pour découvrir les méthodes de fabrication, acheter les produits et déguster les bières.

Contact :
195, impasse de la cave
07200 Vogüé
06 87 04 75 99
brasserie.rieux@gmail.com
/www.brasseriedesrieux.net

[Nouveaux produits agréés] les tisanes et liqueurs Flor’Ardèche

La marque Goûtez l’Ardèche vient d’agréer de nouveaux produits : les tisanes et liqueurs de Flor’Ardèche à Banne 

La marque Flor’Ardèche a été créée en 2011. Elle propose des tisanes bio. En 2015, la Distillerie du Bois de Païolive est à son tour lancée pour élargir la gamme des produits à base de plantes locales. En 2022, la diversification se poursuit avec un tournant, quelques sirops et aromates en fonction des plantes disponibles et surtout après plus d’un an d’essais et de démarches, le lancement d’un Pastis. Un Pastis artisanal fait entièrement sur place à partir de la macération de 15 plantes sans extrait de plantes hormis l’extrait d’Anis étoilé inévitable dans toute recette de Pastis pour bénéficier de l’appellation Pastis. A partir de 2023, la gamme d’alcool s’élargit avec des liqueurs : liqueur de Verveine (30° et 18°), liqueur de Menthe (18°), de thym (30°) et une recette originale de liqueur de Menthe Blanche (30°) très fraîche.

Sont agréées Goûtez l’Ardèche : les tisanes thym et verveine, les liqueurs de menthe blanche 30°, verveine 30° et pastis à 46°.

Contact :

Jean-Alex BARDON

1037, route du Granzon

07460 Banne

04 75 39 31 33

www.florardeche.fr/

 

[Nouveaux produits agréés] les terrines et saucissons du GAEC de l’étoile noire

La marque Goûtez l’Ardèche a agréé les terrines et saucisson d’un nouvel adhérent, le GAEC de l’étoile noire à Félines

Eleveurs de bœuf de race Black Angus et de porc noir élevé en plein air, en bio depuis 2009, Caroline et Vincent Junique exploitent la ferme Junique qui compte 5 générations d’existence. Exploitation laitière en agriculture raisonnée jusqu’en 2009, elle est convertie en bio par les actuels exploitants, qui font le « choix d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement ». En 2019, arrivée des premières vaches de race Black Angus. En 2021, la ferme comptait une soixantaine d’animaux.

Le jury de Goûtez l’Ardèche a agréé plusieurs de ses produits : les saucissons de bœuf, Black Angus bien sûr, les saucissons, rillettes, gratons et les terrines de porc, dont l’une d’entre elles a obtenu le coup de cœur du jury Goûtez l’Ardèche.

Contact : 1717 route de Combalat, 07340 Félines
06 52 28 95 87 – gaecdeletoilenoire@gmail.com

[Nouveaux produits agréés] les glaces de la Glacerie Dinger

La marque Goûtez l’Ardèche vient d’agréer de nouveaux produits : les glaces de la Glacerie Dinger à Tournon-sur-Rhône.

Les glaces et sorbets à la framboise, au chocolat et au yaourt de la Ferme de Raffin ont emporté l’adhésion du jury. Le sorbet framboise a d’ailleurs obtenu le Coup de cœur du jury Goûtez l’Ardèche.

Contact : Dinger 07 / Au dessert du Roy
Fabrication : 60 route de Gilhoc 07270 Colombier-le-Jeune
Dégustation et vente : 26 quai Farconnet, 07300 Tournon sur Rhône
04 75 08 73 21/ 06 33 32 76 02
Cedricjo.dinger@gmail.com
Facebook : dinger07

 

Les Coups de cœur du jury 2024

Les Coups de cœur du jury Goûtez l’Ardèche 2024 ont été dévoilés lors du Salon Foud’Ardèche le 31 mars à Aubenas.

Ces 14 prix sont issus des délibérations du jury de dégustation de la marque, composé de professionnels et de consommateurs. A chaque jury, un produit obtient la meilleure note, c’est le coup de cœur du jury. Pour l’année 2024, il y a eu 14 jurys de dégustation et donc 14 produits coup de cœur du jury Goûtez l’Ardèche.

  • Bière ambrée de La Pastorale, Sainte-Eulalie. Excellent produit. Odeur d’houblon. Belle couleur ambrée. Mousse fine. Puissante au nez, bouche ample. Notes caramélisées.
  • Champignon Pleurote, Le Terreau de Cruas. Beau produit. Belle fraicheur. Bon goût de pleurote.
  • Confiture d’abricot, Nougaterie du Pont d’Arc, Vallon-Pont-d’Arc. Excellente confiture. Couleur orange et brillante. Très bon goût de l’abricot.
  • Crème de châtaigne, GAEC Roux Elodie Coste, Genestelle. Très bon produit. Texture fine
  • Nougat l’audacieux, Nougaterie du Pont d’Arc. Excellent produit. Texture tendre. Bon goût de miel.
  • Picodon AOP, Ferme du Pradel, Mirabel. Belle finesse. Excellent produit.
  • Rillette de truite, Bal de Bocal, Grospierres. Très bon produit. Bon goût de truite. Bel assaisonnement.
  • Glace Noisette, Les Glaces de mon père par Mezia, Vallon-Pont-d’Arc. Excellent produit reçu à l’unanimité du jury. Bien pour les morceaux. Très bon goût de noisette.
  • Sorbet framboise,  Glacerie Dinger, Colombier-le-vieux et Tournon. Excellent produit. Bon goût de framboise. Saveur acide conforme à la framboise.
  • Sorbet poire Williams d’Ardèche, Les Glaces de l’Ardèche, Ucel. Unanimité. Excellent produit. On retrouve le granuleux de la poire.
  • Terrine de foie de porc, Gaec de l’étoile noire, Félines. Excellent produit, bien assaisonné. Le goût de cognac est discret.
  • Vin IGP Ardèche blanc « Cuvée des bateliers », Cave des vignerons du Sud Ardèche, Ruoms et Vallon-Pont-d’Arc. Excellent produit. Très aromatique. Nez exceptionnel du Sauvignon. Notes d’agrumes. Coup de cœur du jury.
  • Vin Côtes du Vivarais Croix des Lauzes, Les Caves vivaraises, Saint-Etienne-de-Fontbellon. Très bon produit. Coup de cœur. Fruité gourmand et souple.
  • Vin IGP Ardèche rouge Syrah Syracus, Cave de Valvignères. Très bien. Reçu à l’unanimité. Légère astringence. Persistance aromatique.

Deux nouvelles étoiles pour l’Ardèche

Le guide Michelin a rendu son verdict lundi 31 mars et a attribué deux nouvelles étoiles à des chefs ardéchois.

Florian Descours, chef du restaurant La Bòria à Veyras, reçoit sa première étoile, après avoir obtenu une étoile verte il y a deux ans. Le guide salue « l’équipe de choc impliquée à fond dans la philosophie de la maison » entourant « le chef Florian Descours qui rend hommage à ses racines terriennes en travaillant avec finesse le meilleur du local : bœuf de Privas, cochon de Beaulieu, escargots de la vallée de l’Eyrieux, truite de Labatie-d’Andaure… On se régale du début à la fin, de la laitue sucrine grillée au pigeon de Villevocance à la pastèque et à l’oseille, jusqu’au millefeuille aux fruits du verger et sa crème légère à la verveine. Qui dit mieux ? »

Plus au sud, le Likoké du chef Guido Niño Torres, déjà porteur d’une étoile, obtient une étoile verte. Cette distinction salue les restaurants s’engageant dans une gastronomie plus vertueuse. Le guide justifie sa décision ainsi :  » Au cœur des paysages ardéchois, Likoké marie avec finesse terroir local et inspirations lointaines. Tandis que le jardin de Payzac fournit herbes et fleurs fraîches, légumes et fruits arrivent directement des maraîchers voisins des Vans ou du Vallon-Pont-d’Arc. Le chef colombien Guido Niño Torres, soutenu par Cyriel Huysentruyt en salle, propose une cuisine inventive mais rigoureusement locale : truite bio du lac de Villefort, pigeon régional ou porc mangalitza d’Oppède. Ici, chaque ingrédient est respecté : poissons abattus selon la méthode ikejime, garum et meringues maison fabriqués à partir des surplus. Une table vivante et généreuse, profondément ancrée dans son terroir. »